- EAN13
- 9782725641287
- ISBN
- 978-2-7256-4128-7
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 15/09/2022
- Collection
- POUR ENSEIGNER (1)
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 28 x 19,5 x 1,5 cm
- Poids
- 1080 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La grammaire pour écrire CE2 et cycle 3 + Ressources numériques
De Marie-Noëlle Roubaud, Mélissa Béchour, Claudine Garcia-Debanc
Retz
Pour Enseigner
Offres
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ;
Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ;
Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue.
Ressources numériques :
Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ;
Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ;
Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue.
Ressources numériques :
Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française - du cycle 2 au collège, du cycle 2 au collègeClaudine Garcia-Debanc, Alain TrouilletCanopé – CRDP 31
-
Analyse des pratiques d'enseignants débutants, approches didactiquesMarie-France Carnus, Claudine Garcia-Debanc, André Terrisse, Groupe de recherche sur les interactions didactiques et la formation des enseignantsPensée sauvage
-
50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française, du cycle 2 au collègeGroupe de maîtres-formateurs de la Haute-Garonne[SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées]
-
Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?Institut national de recherche pédagogiqueENS Éditions
-
Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)Marie-Noëlle Roubaud, Paul CappeauPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand25,00
-
Le verbe en friche, Approches linguistiques et didactiquesMarie-Noëlle RoubaudPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften49,35
-
Le français langue seconde en milieu scolaire français / le projet CECA en France, le projet CECA en FranceChristine Félix, Marie-Noëlle RoubaudPresses Universitaires de Grenoble