QUI PERD LA TERRE, PERD SON ÂME, LA GRANDE CLAMEUR
EAN13
9782940719303
ISBN
978-2-940719-30-3
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
ESSAIS
Dimensions
21 x 12 x 1,2 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui Perd La Terre, Perd Son Âme

La Grande Clameur

Balland

Essais

Offres

Bruno Latour, philosophe, sociologue, anthropologue a été professeur émérite de Sciences Po Paris. Traduit dans une trentaine de langues, il est certainement l'auteur francophone contemporain le plus lu dans le monde ; ses travaux sur la crise climatique en ont fait une figure mondiale de la question écologique, « le penseur français qui inspire la planète » comme titrait la couverture d'un hebdomadaire.
On trouvera dans ce livre quatre interpellations aux chrétiens sur le sort de la terre et de l'humanité. Dans la « crise » écologique et la mutation cosmologique qu'elle entraîne, Latour voit une occasion « providentielle » de faire entendre, de nouveau, au plus grand nombre la « variation » évangélique, de telle manière qu'elle soit comprise dans son originalité et non pas confondue avec la cosmologie des anciens. C'est bien le salut qui est l'enjeu ultime des dévastations de la terre. La dignité d'une vie humaine suppose qu'elle soit vécue dans la condition terrestre pleinement assumée.
Un appel tout empreint de sagesse et de cette espérance que diffuse la fréquentation des grandes questions. Une manière de cristalliser près de 50 ans de recherche, d'enseignement, de publication et d'engagement au service des savoirs.
Un regard partagé au soir de la vie.
Bruno Latour est décédé le 9 octobre 2022
S'identifier pour envoyer des commentaires.