Il nous a tant donné, Hommage à Benoît XVI
EAN13
9782213726106
ISBN
978-2-213-72610-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (1)
Nombre de pages
252
Dimensions
21,7 x 13,6 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Il nous a tant donné

Hommage à Benoît XVI

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

« Dieu est ! Quelle libération ! À l’heure où l’Église semble obsédée par elle-même, par ses structures, par son avenir, Benoît XVI nous dit : au fondement de tout, il y a ces mots émerveillés et amoureux, Dieu est. À l’heure où l’on perd tant de temps en réunions dont l’unique sujet est nous-mêmes et encore nous-mêmes, il nous invite à nous détourner de nous pour nous tourner vers Dieu, ce Dieu dont l’être est l’unique lumière. »

« Je suis personnellement frappé par l’expérience que Benoît XVI a faite de la paternité divine. Il me semble que Joseph Ratzinger est mystiquement entré dans l’expérience de la filiation divine par son union avec le Fils incarné, Jésus. Peut-être cette affirmation surprendra-t-elle. »

« La joie du pape n’était pas une gaîté passagère ou une euphorie psychologique. La cause de la joie de Benoît XVI était la contemplation de Dieu lui-même. Ces paroles étaient comme un avant-goût du Ciel dont son âme goûtait les prémisses. »

« Pourquoi un livre de plus au sujet de Benoît XVI ? Il est pour moi hors de question d’y régler des comptes ou de m’y abaisser au petit jeu des révélations à propos de l’histoire d’un homme dont la parole et l’action auront été à ce point décisives pour l’histoire de l’Église. »

« Devant l’immensité de l’œuvre de Benoît XVI, on est saisi de vertige. Pendant trente ans, auprès de saint Jean-Paul II, puis en lui succédant sur le trône de Pierre, il a jeté les fondements spirituels et théologiques de l’Église du troisième millénaire. Quelle est donc la clef de cette cathédrale de la pensée de Joseph Ratzinger ? Plutôt qu’une qualité, plutôt qu’un trait psychologique, le principe architectonique de l’œuvre du pape Benoît est en Dieu – plus exactement, c’est Dieu lui-même, contemplé et aimé. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Sarah