L'humain au centre du monde, Pour un humanisme des temps présents et à venir
EAN13
9782204162661
ISBN
978-2-204-16266-1
Éditeur
Cerf
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
21,5 x 14 x 3,5 cm
Poids
497 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'humain au centre du monde

Pour un humanisme des temps présents et à venir

Cerf

Offres

Autre version disponible

Sous la direction de Daniel Salvatore Schiffer
Luc-Olivier d'Algange, Marc Alpozzo, Dominique Baqué, Florence Belkacem, Tahar Ben Jelloun, Marie-Jo Bonnet, Nora Bussigny, Jean-Philippe Domecq, Samira El Ayachi, Luc Ferry, Renée Fregosi, Elsa Godart, François Kasbi, Rachel Khan, Arno Klarsfeld, Michel Maffesoli, Jean-Marie Montali, Bruno Moysan, Véronique Nahoum-Grappe, Françoise Nore, Céline Pina, Robert Redeker, Pierre-Yves Rougeyron, Stéphane Rozès, Romaric Sangars, Boualem Sansal, Jacques Sojcher, Pierre-André Taguieff, Patrick Vassort, Alain Vircondelet, Olivier Weber et Jean-Claude Zylberstein.
Que faire face aux défis qui pèsent sur notre civilisation ? Que faire face aux nouvelles formes de barbarie ? Il est urgent de remettre l'humain au centre du monde, répondent, dans cet ouvrage, 33 auteurs majeurs.
Intelligence artificielle et transhumanisme, cancel culture et fake news, dictature du numérique ou dérèglement climatique, matérialisme exacerbé et déclin de la rationalité, appauvrissement du savoir et de la langue, mais aussi remise en cause de la laïcité, communautarisme, montée des extrémismes, omniprésence du terrorisme et du racisme : dans un monde qui vit au rythme des crises et des guerres, il est nécessaire - vital même ! -, de convoquer l'héritage de l'humanisme pour faire face aux enjeux de notre temps. C'est le pari que font les auteurs de ce livre appelé à faire autorité.
Philosophe et écrivain, Daniel Salvatore Schiffer est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Institut royal supérieur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de Bruxelles. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.