- EAN13
- 9782711621422
- ISBN
- 978-2-7116-2142-2
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 12/10/2008
- Collection
- ETUDES ET COMM
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,4 cm
- Poids
- 280 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Les Méditations cartésiennes de Husserl
Contributions de Bruce Bégout, Natalie Depraz, Emmanuel Housset, Alexander Schnell, Dominique Pradelle, Jean-François LAVIGNE
Vrin
Etudes Et Comm
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Les Méditations cartésiennes sont, en 1929, un texte-événement : Fruit et trace des Conférences de Paris données par Husserl en Sorbonne les 23 et 25 février 1929, elles furent la première rencontre officielle de la Phénoménologie transcendantale avec la pensée française. Traduites par Emmanuel Levinas et Gabrielle Peiffer (1931) elles sont le lieu de naissance de la pensée phénoménologique en France; et jouèrent le rôle décisif du texte de référence majeur, pour la première génération de phénoménologues français.
Les Méditations sont en effet un texte fondateur : C’est là que, pour la première fois de manière publique et synthétique, Husserl déploie l’ensemble du programme de la phénoménologie transcendantale, étroitement rattaché à ses prémisses méthodiques les plus radicales. Cela fait d’elles, selon Husserl même, le texte de référence pour l’exacte compréhension de la phénoménologie transcendantale – « mon œuvre maîtresse » écrit-il à Ingarden (mai 1929). Aujourd’hui, les Méditations apparaissent plus que jamais dans leur dense systématicité : trame conductrice inégalable pour exposer dans leur cohérence les résultats de la recherche husserlienne récente.
Le lecteur trouvera ici, pour accompagner la lecture directe du texte husserlien, un commentaire suivi, sûr et approfondi, de chacune des cinq Méditations. Il est l’oeuvre d’une nouvelle génération de spécialistes.
Les Méditations sont en effet un texte fondateur : C’est là que, pour la première fois de manière publique et synthétique, Husserl déploie l’ensemble du programme de la phénoménologie transcendantale, étroitement rattaché à ses prémisses méthodiques les plus radicales. Cela fait d’elles, selon Husserl même, le texte de référence pour l’exacte compréhension de la phénoménologie transcendantale – « mon œuvre maîtresse » écrit-il à Ingarden (mai 1929). Aujourd’hui, les Méditations apparaissent plus que jamais dans leur dense systématicité : trame conductrice inégalable pour exposer dans leur cohérence les résultats de la recherche husserlienne récente.
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