EAN13
9782879633923
ISBN
978-2-87963-392-3
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
DISTRIBUTION DI (17)
Nombre de pages
397
Dimensions
22,2 x 14,9 x 2,3 cm
Poids
620 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
248.482
Fiches UNIMARC
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La vie spirituelle du chrétien

De

Cerf

Distribution Di

Indisponible
La parole de Dieu " s'est faite chair " dans le sein de la Vierge Marie et demande à être accueillie par l'humanité comme une semence, dans le sein de la " Virgo-Ecclesia " (Vierge-Église) et de la " Virgo-Anima " (Vierge-Âme). Aussi, lorsque dans l'Église, " l'acte de croire s'amplifie au point d'atteindre toute la vie du croyant " – et c'est alors qu'apparaît dans l'histoire le phénomène de la sainteté – nous pouvons réellement " comprendre " ce qu'est " l'expérience spirituelle chrétienne " : en un mot, ce qu'est la vie saisie par l'Esprit Saint de Jésus-Christ et imprégnée de cet Esprit. En observant cette phénoménologie surnaturelle, il nous est loisible d'avoir " une réflexion théologique ": tout en continuant naturellement notre louange de Dieu, notre réflexion à la fois critique et systématique se concentre sur ce point crucial où la vérité objective conservée par le dogme touche le sujet croyant, le provoque et se laisse assimiler en lui. Toutes les spiritualités particulières – et elles sont innombrables – découlent donc de la manière dont l'Esprit situe le croyant dans l'Église et dans le monde et se laisse situer par lui. Mais elles restent cependant à jamais confinées dans la sphère universelle ecclésio-mariale. Aux yeux d'un chrétien, la vie d'un saint est émaillée d'événements " personnels " et somme toute " banals ". Nous avons choisi au contraire de donner une nouvelle lecture d'un certain nombre de vies de saints, en prenant soin de ne jamais ramener l'Esprit et la vérité à de simples priorités humaines. Notre objectif consiste à raconter comment la personne du Christ – Révélateur et Sauveur – se manifeste " ici et maintenant " et se donne dans une étreinte conjugale unique et personnalisée. Le but de cette étreinte ne peut être que la mission: le Christ entraîne nécessairement avec lui le saint qui s'en remet à lui : dès lors, le saint peut accomplir jusqu'à la fin des temps la mission que le Père lui a confiée. L'hagiographie se définit donc comme le récit lumineux de " missions " fidèlement remplies. Si la réflexion de la théologie spirituelle s'attache nécessairement à la vérité, elle a aussi pour but d'observer les différentes manières dont l'annonce chrétienne a été " vécue " pour être ensuite annoncée à son tour.
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