- EAN13
- 9782701013756
- ISBN
- 978-2-7010-1375-6
- Éditeur
- Beauchesne
- Date de publication
- 10/1998
- Collection
- THEOLOGIE HISTO
- Nombre de pages
- 506
- Dimensions
- 10 x 10 x 2 cm
- Poids
- 1001 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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TH n°106 - Le verbe et la voix
la manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle
De Monique Brulin
Beauchesne
Theologie Histo
Notre époque qui s'interroge sur le renouveau des chemins de l'esprit et du cœur porte une attention marquée aux supports et aux conditions de l'expérience religieuse.
La France du XVIe siècle qui constitue le cadre de cette étude est le lieu d'un débat permanent entre l'avènement de l'homme intérieur et la nécessité de donner à cette expérience individuelle et collective une manifestation extérieure et sensible.
L'auteur, qui n'a pas hésité à briser les cloisonnements entre diverses disciplines comme l'histoire, l'étude du mouvement des idées, des mœurs, des doctrines, mais aussi, l'analyse de la pratique musicale, découvre dans la Voix, ou plus précisément, la Vocalité, une clé de lecture. Elle en montre en effet la fonction spécifique dans la constitution de l'expérience chrétienne individuelle (voire mystique) et ecclésiale, retrouvant à travers les auteurs qu'elle cite (Thomassin, Grancolas, Bossuet, Mme Guyon, Fénelon, Nicole, Hamon, Jumilhac, Nivers ... ) le souffle patristique de ce grand siècle augustinien.
La France du XVIe siècle qui constitue le cadre de cette étude est le lieu d'un débat permanent entre l'avènement de l'homme intérieur et la nécessité de donner à cette expérience individuelle et collective une manifestation extérieure et sensible.
L'auteur, qui n'a pas hésité à briser les cloisonnements entre diverses disciplines comme l'histoire, l'étude du mouvement des idées, des mœurs, des doctrines, mais aussi, l'analyse de la pratique musicale, découvre dans la Voix, ou plus précisément, la Vocalité, une clé de lecture. Elle en montre en effet la fonction spécifique dans la constitution de l'expérience chrétienne individuelle (voire mystique) et ecclésiale, retrouvant à travers les auteurs qu'elle cite (Thomassin, Grancolas, Bossuet, Mme Guyon, Fénelon, Nicole, Hamon, Jumilhac, Nivers ... ) le souffle patristique de ce grand siècle augustinien.
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