PAUL FACE AUX DIVISIONS
Avec Donald Cobb
Présentation et signature par l'auteur Donald Cobb de son dernier livre sur l'épître aux Galates, lettre écrite par St Paul dans un contexte d'églises en crise.
L'auteur, exégète et professeur de grec auprès de la Faculté théologique Jean Calvin d'Aix-en-Provence, propose dans son dernier ouvrage de redécouvrir comment l'Eglise est resté inébranlable dans un contexte de crise. L'apôtre des nations Paul écrit aux Chrétiens de Galatie (en Anatolie au centre de l'actuelle Turquie) tentés d'abandonner l'évangile pour se tourner vers la tradition juive.
Dans un monde marqué paradoxalement autant par une mondialisation croissante que par une tendance à la tribalisation et à des polarisations de plus en plus exacerbées, les réponses que Paul tente d'apporter aux Galates résonnent avec une étonnante actualité : le christianisme est-il réservé à quelques-uns selon des critères spécifiques ou a-t-il une portée universelle qui dépasse toutes les différences sociales, ethniques et culturelles ? La nouveauté à laquelle ouvre l'évangile peut-elle être source d'une communion entre des humains différents les uns des autres ?