Imaginaire et chrétien

La Science-Fiction

La Science-fiction est une genre littéraire narratif cherchant à décrire un état futur ou différent du monde, en s'appuyant notamment sur la science actuelle, tout en anticipant ses progrès à venir et leurs conséquences sur l'humanité. Sa définition est ardue et chaque auteur peut en avoir un vision personnelle. Il existe cependant plusieurs notions nécessaires à l'appellation "science-fiction".

Il s'agit tout d'abord d'un récit "spéculatif" qui se doit de proposer :
- une expérience de pensée (où les idées ont la même place que les personnages)
- une distanciation cognitive (où l'on propose au lecteur un monde / univers inhabituel marqué)
- une activité de compréhension (où le lecteur va participer à la construction de ce monde / univers via un raisonnement scientifique et une déduction logique grâce à des informations éparses laissées par l'auteur)
- des références à un bagage culturel commun.
Cette liberté narrative offre donc de nombreuses possibilités littéraires et de ce fait plusieurs sous-genres. Parmi eux, 9 se démarquent : l'Uchronie, la Dystopie, le Post-apocalyptique, le Hard Science-Fiction, le Space-Opera, l’Anticipation, le Steampunk, le Cyberpunk, et le Spacefantasy.

A travers les œuvres de Science-fiction, l'auteur et le lecteur s'interrogent sur les possibilités et les conséquences des idées et des actions humaines. Ce faisant ils proposent une critique sur des sujets de société et révèlent ainsi les possibles défaillances futures afin de les éviter.